Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Miser sur les concours pour développer sa visibilité

12 Octobre 2013 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #DES PISTES POUR VOS RP

Miser sur les concours pour développer sa visibilité

Nombreux sont les entrepreneurs qui se sont fait connaître en remportant un concours : Hapsatou Sy grâce au Grand Prix des jeunes créateurs du commerce, Faguo Shoes grâce au Prix du Moov'Jee etc.

A la clef : non seulement de la visibilité médiatique mais aussi un sacré coup d'accélérateur pour votre business.

Mais participer à un concours ne s'improvise pas...

Première étape : identifier le(s) concours qui vous correspond(ent). Il n'y a que l'embarras du choix... Certains s'adressent aux porteurs de projet dont l'entreprise n'est pas encore immatriculée, d'autres aux créateurs qui viennent tout juste de se lancer ou encore aux entreprises qui existent depuis un certain nombre d’années. Il existe des concours nationaux, d'autres régionaux...

Faites votre repérage sur le site de l'APCE qui en référence plus de 130 :

Pensez aux concours organisés par les médias, comme la BFM Académie ou les Trophées Chef d'Entreprise Magazine (il en existe beaucoup d'autres).

Ce repérage effectué, consultez les sites internet des concours qui ont retenu votre attention pour vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions pour candidater. Lisez attentivement le règlement pour optimiser vos chances de succès.

Quelques conseils d'experts* :

Il faut que votre dossier traduise la volonté et l'envie de gagner. Faites bien attention aux spécificités et au fonctionnement du concours. Beaucoup de personnes remplissent leur dossier de candidature sans prendre en compte ces aspects et partent donc avec un handicap. Par exemple, il y en a qui s’inscrivent à plusieurs concours et font du copier/coller. C’est à éviter car ils ont tous leurs particularités.

Michel Jez, responsable du Pôle développement de l’APCE

Nous privilégions les dossiers qui respectent les consignes, notamment en termes de format. Beaucoup de patrons ont tendance à vouloir en mettre trop. Or trop d'informations tue l'information. Moralité : ça ne sert à rien de déborder du cadre. Autre conseil : n'hésitez pas à donner des éléments de contexte en étant toujours très concret et factuel. Expliquez les retombées de vos actions.

Carine Guicheteau, Rédactrice en Chef de Chef d'Entreprise Magazine

Le storytelling est primordial. Lorsqu'on interviewe un entrepreneur à la radio ou à la télévision, son portrait doit avoir du peps, pour capter l’attention.
Lorsqu'on lit les dossiers de candidature, on essaye d'évaluer ce potentiel. Il y a des entrepreneurs qui en font trop, d'autres pas assez. Il faut savoir trouver le juste milieu.

Eve Chegaray, coach d'entrepreneurs et chroniqueuse à l'origine de la BFM Académie

Participer c'est bien, gagner c'est mieux ! Pour Yann Le Galès, Chef de Service au Figaro Economie, et auteur du blog Paroles d’entrepreneurs, "un journaliste accordera toujours plus d'attention à une entreprise qui remporte un prix. Ça signifie que des personnes dont c'est le métier reconnaissent l’intérêt et le potentiel du projet."

Et tant qu'à gagner, autant le faire savoir ! Les organisateurs de concours communiquent en général sur les vainqueurs, mais ne vous en contentez pas. Prévoyez un communiqué s'ils n'en font pas, annoncez votre victoire sur votre site, dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux... "Le fait d’être lauréat doit devenir un argument de vente", explique Michel Jez.

* Extraits d'interviews publiées dans "Médiatiser sa boîte", parution en novembre, ed. Ellipses.

Partager cet article

Commenter cet article