Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Fabrice Michel : "Le jour où je suis passé dans Capital sur M6"

23 Septembre 2013 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #TEMOIGNAGES D'ENTREPRENEURS

Fabrice Michel : "Le jour où je suis passé dans Capital sur M6"

Décrocher un reportage à la TV sans rien faire, enfin presque, c'est ce qui est arrivé à Fabrice Michel, fondateur de InterproConsultants, cabinet de conseil et d'accompagnement spécialisé dans l'hôtellerie restauration. En faisant des recherches sur internet, une journaliste de M6 a repéré son site internet, et clic clac, l'affaire était dans le sac ! D'où l'intérêt d'avoir un site à jour et de bien indiquer ses coordonnées...

L'équipe de tournage est venue en Lorraine pour filmer l'entrepreneur en situation, avec l'un de ses clients. Témoignage...

- Avez-vous hésité avant de donner suite ?

Fabrice Michel : Oui, beaucoup. Je me suis renseigné sur la journaliste grâce à internet. J'avais conscience que c'était très risqué et que le reportage pouvait être soit très bien, soit très mauvais. C'est surtout pour mon client que j'étais inquiet : un restaurateur qui venait de lancer son affaire en y investissant tout son argent. Si le reportage était négatif, ça pouvait mettre son activité en péril. J'ai volontairement choisi un client que je connaissais très bien et nous en avons longuement parlé.

- Comment s'est passé le tournage ?

Il a duré toute une journée. La journaliste est venue avec un cameraman et un preneur de son. Je devais justement voir mon client ce jour-là, donc pas besoin de changer notre programme puisqu'ils voulaient nous filmer pendant un RDV de travail. Ils nous ont dit de faire comme d'habitude, comme si la caméra n'était pas là.

Certaines questions de la journaliste étaient assez orientées. Quand mes réponses n'allaient pas dans son sens, elle les reformulait plusieurs fois...

Fabrice Michel

- Quel a été l'impact du reportage ?

Le soir de la diffusion, mon profil sur Viadeo a été consulté par 400 personnes ! Dans les jours qui ont suivi, je suis passé de 200 visiteurs uniques par jour sur mon site web à 1 200 ! J'ai également reçu beaucoup de CV de consultants me proposant leurs services. Mais au niveau de mon business : aucun impact.

Pour mon client en revanche, les retombées ont été importantes et immédiates. Le lendemain de la diffusion, son restaurant a fait le plein avec 60 couverts le midi, contre cinq habituellement en ce jour de semaine.

Le reportage consacré à Fabrice Michel dans Capital sur M6 le 20 janvier 2013 :
Quelques conseils avant d'accepter un reportage TV :

  • Toujours demander pour quel média et quelle émission
  • Se renseigner sur la ligne éditoriale de l'émission (en regardant les replay sur internet par exemple).
  • Redoubler de vigilance avec les émissions de sociétés (leur demander une confirmation du sujet/angle du reportage par mail pour savoir où vous mettez les pieds et se renseigner sur les autres personnes filmées dans le cadre de ce reportage - ça en dit long sur l'angle -)
  • Se demander si c'est le bon moment pour vous (le risque ne sera pas le même si l'entreprise vient juste de signer un gros contrat ou si elle doit en signer un dans les semaines à venir...)
  • Demander combien de temps prendra le tournage (il faut par ex. une journée pour mettre en boîte un reportage de 3 minutes pour la chronique emploi de Télématin)
  • Réfléchir à l'image qui pourrait être donnée à vos clients/prospects à travers ce reportage (image que vous ne maîtrisez jamais complètement du fait de la magie du montage et de la voix off).

BON A SAVOIR : vous n'aurez pas la possibilité de visionner le reportage avant sa diffusion.

Extrait de l'interview de Fabrice Michel publiée dans "Médiatiser sa boîte", parution novembre 2013, éditions Ellipses.

Autre témoignage d'entrepreneurs : Le Slip Français

Partager cet article

Commenter cet article