Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Besoin d'aide en RP et pas de budget ? les étudiants en com peuvent vous aider

31 Mai 2013 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #DES PISTES POUR VOS RP

Vous ne disposez pas d'un budget suffisant pour externaliser vos RP mais vous ne seriez pas contre un coup de main de spécialistes ? Vous pouvez demander de l'aide aux étudiants d'écoles de communication ! L'EFAP, l'ISCOM, l'ECS, l'ISCPA et bien d'autres font plancher les futurs attachés de presse sur des cas d’entreprises. Chaque année, ces établissements sont à la recherche de nouvelles entreprises prêtes à jouer le jeu et à soumettre leurs problématiques. Si vous êtes intéressés, c’est le moment de les démarcher !

Vous devez contacter, une à une, les écoles qui proposent une filière correspondant à l'expertise recherchée (communication digitale, relations presse etc.). Mieux vaut idéalement s'y prendre bien avant la rentrée scolaire car à cette date, les programmes pour l'année à venir seront déjà bouclés. Vous pouvez le faire maintenant, c'est l'idéal pour que les étudiants s'y mettent durant la prochaine année scolaire. Les équipes pédagogiques effectuent une sélection en fonction de l’intérêt des cas proposés, il faudra donc savoir vous « vendre »... ce qui ne s'improvise pas. Il va d'abord falloir faire le point sur vos enjeux et vos besoins.

Les entreprises retenues viennent ensuite, chacune leur tour, exposer leurs besoins et leurs contraintes (notamment budgétaires) devant les étudiants et répondre à leurs questions, exactement comme si elles étaient face à une agence de communication. Constitués en équipes, les élèves ont quelques semaines, voire quelques mois, pour élaborer une stratégie assortie de propositions d'actions. Ils présentent le fruit de leur réflexion aux entreprises concernées et à leur(s) professeurs, spécialiste(s) en communication, qui désignent la meilleure équipe.

Le travail des étudiants s'arrête généralement là. C'est donc à vous de prendre le relais pour la partie opérationnelle (dans la plupart des cas, bien que certaines écoles proposent là aussi de vous accompagner). Avantages pour vous ? C’est gratuit et les étudiants possèdent souvent un bon sens créatif –même s'ils pêchent au niveau de l'expérience–. Des entreprises reconnues n'hésitent pas à faire appel à leurs services. En 2013, Michel et Augustin ont ainsi joué les cobayes au sein du Master de l’ECS.

Autre alternative payante, mais moins chère qu'une agence : s’adresser aux junior entreprises d'écoles de commerce, de communication et de certaines universités... Je vous en parlerai un autre jour !

Cette astuce pour communiquer est développée dans l'ouvrage "Médiatiser sa boîte. Doper son business grâce aux Relations Presse", ed. Ellipses.

Partager cet article

Commenter cet article