Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Le Slip Français : l'entreprise qui grandit grâce aux médias

29 Août 2013 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #TEMOIGNAGES D'ENTREPRENEURS

Le Slip Français, TPE commercialisant des sous-vêtements made in France, réussit à faire le buzz dans les médias. Ne cherchez pas l'attaché(e) de presse qui se cache derrière tout ça, il n'y en a pas ! C'est le créateur de la jeune entreprise, Guillaume Gibault, qui gère lui-même ses RP et relance les journalistes ! Et entre le lancement du slip qui sent bon et celui d'une boutique éphémère en septembre à Paris*, il y a fort à parier que vous allez encore beaucoup entendre parler de la marque culottée !!!

Le secret de Guillaume ? "Essayer d'avoir toujours un coup de com d'avance". Témoignage...

- À quel moment avez-vous commencé à faire des RP ?

Dès le début. Quand on a lancé notre site de e-commerce, j’ai tout de suite mis en ligne un dossier de presse que j’avais moi-même rédigé, sans trop savoir comment m’y prendre. Je sortais d’une école de commerce, je ne connaissais rien à ces choses-là. Mais il fallait faire connaître l'entreprise, donc c’était important de communiquer, notamment auprès des journalistes.

- Comment vous y êtes-vous pris ?

J’ai fait de la veille sur internet, pour repérer quels journalistes parlaient d’entrepreneuriat et du Made in France, qui est notre credo. Je relevais leur nom au fur et à mesure. Après, ce n’est pas bien compliqué de trouver leurs coordonnées sur les sites des médias. Je leur ai envoyé le dossier de presse. Métro m'a appelé et c'est comme ça qu'on a décroché notre tout premier article. Il a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. Ça a entraîné d'autres demandes d'interviews...

Dès que je repère un article intéressant, je suis le journaliste qui l'a écrit sur Twitter.

Guillaume Gibault

- Vous avez fait le buzz pendant la campagne présidentielle en détournant les affiches des candidats. Quel a été votre secret pour que ça marche?

J'ai réalisé ces affiches moi-même. Au départ, c'était juste pour créer des contenus originaux à relayer sur les réseaux sociaux. Je n'avais pas anticipé ce buzz. Ça prouve que pour faire parler de soi dans les médias, il suffit d'avoir la bonne idée au bon moment. Le « Made in France » était un sujet fort de la campagne, c’était une occasion en or pour communiquer. Avec humour et d’une manière décalée car ça fait partie de notre ADN.

Le buzz ne suffit pas pour intéresser les journalistes dans la durée.

Guillaume Gibault

- Vos impressions sur les journalistes ?

Avant de me lancer dans les RP, je m'en faisais une montagne mais il n'y a pas de quoi ! Les articles sont assez positifs, c'est sans doute l'effet start-up, parce qu'on est une petite boîte qui démarre. L'entreprise a réussi à grandir grâce à eux.

* Boutique éphémère du Slip Français : du 1er au 21 septembre 2013, 11 rue Debelleyme, Paris, 3ème ar.

Extrait de l'interview de Guillaume Gibault publiée dans "Médiatiser sa boîte". Parution novembre 2013, Ellipses.

Partager cet article

Commenter cet article