Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Crise de la presse : DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LA COM ?

13 Mars 2013 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #LES COULISSES DES MEDIAS, #DES PISTES POUR VOS RP

Crise de la presse : DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LA COM ?

L'impact de la crise de la presse sur les communicants (et donc sur la com des entreprises) était au cœur d'une table-ronde organisée le 17 janvier dernier par l'association Information Presse et Communication et le Press Club.

Communicants et journalistes ont fait valoir leur point de vue : Marie-Laure Hustache, Directrice de la communication de la Société des Agriculteurs de France, Marc Jode, journaliste, animateur de la soirée, Philippe Mabille, Directeur adjoint de la rédaction de Latribune.fr, Eric Giacometti, ancien chef du service économie du Parisien et Thomas Barbelet, Directeur marketing et communication de Vinci Concessions et vice-président de Communication & Entreprise.

On peut voir le verre à moitié vide : la crise de la presse complique la tâche aux communicants. Ces derniers ont affaire à des journalistes plus overbookés que jamais, de moins en moins nombreux au sein des rédactions, produisant de l'information en continu, tous supports confondus, donc moins dispos.

Mais on peut aussi voir les choses du bon côté : cette crise de la presse dessine de nouvelles opportunités pour les entreprises en matière de communication.

1er effet de la crise de la presse :

Les rédactions se resserrent. On demande au journaliste d'être un homme orchestre, de tout faire en même temps : articles, vidéo, réseaux sociaux ...

Eric Giacometti

En conséquence, la presse mise de plus en plus sur ce qu'elle appelle les "rédactions augmentées" ou participatives. "Il s'agit de faire appel à des experts ou des blogueurs extérieurs au journal. Pour La Tribune, cette option s'est imposée suite au départ de nombreux journalistes entraînant la disparition de certaines expertises" explique Philippe Mabille, dont le journal planche actuellement sur un projet de plate forme de blogs.

Ce n'était pas le sujet de la soirée, mais vous noterez que du côté de ces blogueurs ou contributeurs réguliers, certains parlent modestement de "journalisme bénévole" (et moi je suis cuisinière bénévole tous les soirs ... pardon, ce n'est pas le sujet non plus).

Lors de la table-ronde, il fût surtout question des Echos, cités en exemple pour Le Cercle, mais on ne compte plus les médias qui s'y sont mis : Le Nouvel Obs avec Le PLus, L'Express avec Express Yourself, le Journal du Net ou encore Action Commerciale et Chef d'Entreprise Magazine pour la presse professionnelle ...

Bizarrement, personne n'a évoqué les dommages collatéraux au niveau de la qualité de l'information. Mais c'est un fait : dans ces espaces, le pire côtoie parfois le meilleur, surtout lorsqu'il y a peu voire pas de modération. Tout le monde peut s'autoproclamer expert. Vous êtes en manque d'inspiration ? Jetez un œil au classement des expertises les plus bidons ICI.

Autre nouvelle opportunité grâce à la crise : dans le cadre de la diversification de leurs activités, beaucoup de journaux s'investissent dans l'évènementiel. Qui dit évènement dit partenaire(s). La Tribune organisait par exemple, en novembre dernier, une table-ronde sur l'économie sociale et solidaire en partenariat avec BNP Paribas et la Mairie de Paris. Pour Philippe Mabille, "l'entreprise utilise le média qui lui confère de la crédibilité, et le journal apporte du contenu, du fond".

Mais ça soulève quand même un peu la question de l'indépendance des journalistes, non ?

Partenariats autour d’événements et rédactions participatives, ces modes de collaboration qui se développent montrent en tous cas qu'il y a bien une "co-contamination des 2 univers du journalisme et de la communication", ainsi que l'a rappelé Marc Jode. Le tout sur fond de web 2.0 et réseaux sociaux "qui déstabilisent tout autant l'univers du communicant que l'univers du journaliste".

Partager cet article

Commenter cet article

ouverture compte titre bnp 09/08/2013 11:55

Super ce partenariat avec la bnp ! Merci pour ce partage d'articles interessant sur votre blog.
Amandine