Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

4 citations à méditer pour vos RP

8 Avril 2015 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #DES PISTES POUR VOS RP

Oui que 4... Niveau quantité, c'est pas la panacée, mais niveau qualité, vous verrez : elles vont vraiment vous inspirer pour vos relations presse.

Le monde est extrêmement compétitif et vous ne gagnerez jamais d’argent si vos clients ignorent que vous existez.

Luke Johnson

Autrement dit : lancer sa boîte, c'est très bien, mais il faut surtout la faire vivre. Et pour que les clients viennent à vous, encore faut-il vous faire connaître !! Ce n'est pas un communicant qui veut facturer des prestas qui le dit, c'est un entrepreneur, Luke Johnson, dans une très bonne chronique du Financial Times sur l'intérêt de faire des relations presse. A découvrir en français ici.

La meilleure communication rime avec incarnation, la pire avec agitation.

Raphaële Rabatel, Gilles Le Gendre

Bon, en gros, c'est l'histoire de Pierre qui crie au loup, et à force, tout le monde s'en fout. Idem en relations presse. Pour être audible, vous devez bien choisir vos prises de parole. Inutile de s'agiter et de communiquer dans tous les sens.

Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques.

George Orwell

Luke Johnson l'écrit également dans son témoignage du Financial Times : "les journalistes ne prendront que très rarement l’angle que vous intéresse". Leur objectif d'information peut difficilement correspondre à vos objectifs de communication. Mais le jeu en vaut la chandelle. De la visibilité dans les médias donnera un sacré coup de pouce à votre activité.

Dans chaque service, l'économie est divisée en domaines, en spécialités et ce découpage joue un rôle de tamis ou de filtre : une information qui tombe naturellement dans une rubrique existant de longue date dans de nombreux médias n'a que plus de chances d'être recherchée ou retenue par des journalistes et largement reprise.

Julien Duval, Critique de la raison journalistique

ça paraît évident, et pourtant !!! Si votre activité ou votre actualité rentrent dans les clous, c'est tout bénef pour vous. Encore faut-il trouver le bon contact pour votre info. Si en revanche, vos informations ne correspondent pas tout à fait à une rubrique existante, c'est plus compliqué... A vous de trouver celle qui s'en approche le plus (qui peut varier d'un médias à l'autre) et d'adapter votre angle pour rentrer au moins un petit peu dans son périmètre.

Partager cet article

Commenter cet article