Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médias & Entrepreneuriat

Les réflexes de survie de l'attaché(e) de presse en été

20 Juillet 2014 , Rédigé par Valérie Bauer-Eubriet Publié dans #LES PROS DE LA COM

Les réflexes de survie de l'attaché(e) de presse en été

Lorsque l'actualité, les clients et les journalistes commencent à se faire rares et que l'épaisseur des journaux fond comme neige au soleil, l'attaché(e) de presse revoit ses priorités et se met en mode "été".

Au programme ?

Lire les dossiers de fond

A l'approche des vacances, l'attaché(e) de presse en profite pour se remettre à niveau et lire tout un tas de dossiers de fond relatifs à son secteur d'activité. Non qu'elle ne le fasse le reste de l'année, mais pas autant qu'elle voudrait. C'est qu'il faut parfaitement maîtriser son sujet pour réussir à le vendre à des journalistes qui :

  1. sont franchement loin d'être des ignares (pour la plupart),
  2. s'en laissent de moins en moins conter parce qu'ils croulent sous les communiqués,
  3. sont de plus en plus souvent à cran compte-tenu de leur actualité à eux qui n'est pas franchement rose (voir ici, ici ou ici, ou partout).

Fini l'époque de l'attaché(e) de presse/potiche/passe-plat (comme certains se le figurent encore :-(

Donc quand l'activité ralentit, l'attaché(e) de presse rattrape son retard en lisant les 10 500 articles mis en favoris sur Twitter depuis la nuit des temps.

S'intéresser au nouveaux formats

Il/elle profite également de cette époque de l'année plus calme pour se pencher de plus près sur les nouveaux formats qui ont la cote. Objectif : réfléchir à la façon pertinente d'adapter ses pitchs, qui ne seront pas les mêmes selon qu'on vise un article, une liste, une vidéo... ou qu'on veuille « vendre » une infographie par exemple.

C'est donc pour bien saisir toutes les spécificités et les impératifs de ce format (et uniquement pour cette raison :-) que l'attaché(e) de presse se plonge consciencieusement dans le diaporama "ces stars qui ont eut recours à la rhinoplastie" paru sur... (question pour un champion) :

  • Buzzfeed ?
  • Public ?
  • Upworthy ?
  • Topito ?

perdu !! réponse ici.

Comme l'attaché(e) de presse lit beaucoup, ça ne l'étonne pas de voir ce genre de diaporama sur ce site, parce qu'elle sait que la presse se buzzfeedise pour attirer des lecteurs qui n'ont pas envie de se faire mal aux neurones en lisant.

Et sinon, vous saviez pour George Clooney vous ?!?

Élargir ses horizons de lecture

L'attaché(e) de presse profite de l'été pour changer ses habitudes de lecture. Dans ses valises, elle emporte donc Voici, Public, Closer, Paris-Match, Be, Grazia... parce que Le Monde, Libé, Les Echos, L'Usine Nouvelle... qu'il/elle lit tout le reste de l'année, c'est bien gentil mais ça manque de photos et de potins de stars quand même ! (et puis aussi parce que les mots fléchés sont plus fastoches dans Closer que dans la série d'été du Figaro :-)

Entretenir le relationnel avec les journalistes

A l'approche de la trêve estivale, l'attaché(e) de presse fait le plein de déjeuners journalistes pour entretenir son relationnel (et manger aux frais de la boîte). Frais à double titre d'ailleurs, parce qu'au resto, y a la clim'... contrairement au bureau où il fait sacrément chaud.

Crédit photo : Vector Graphic by DryIcons

Partager cet article

Commenter cet article

mickaelg 05/02/2016 16:13

Super article, très intéressant, merci pour ces infos et bonne continuation ^^

ouverture de porte paris 5 13/10/2014 20:12

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez